Lettre à Benoît XVI

Le 25 octobre 2010

Objet. Saint Martin, foie gras et promotion commerciale.

     Très Saint Père,

Nous sommes une association française de protection animale, qui s’oppose à la pratique du gavage des oies et canards pour la production de foie gras, en raison de la souffrance que la suralimentation forcée cause à ces oiseaux.

Nous avons adressé aujourd’hui une lettre ouverte à l’ensemble des évêque de France pour les alerter sur le fait que l’industrie du foie gras utilise la référence à Saint Martin, emblème de l’esprit de partage, dans le cadre d’une opération commerciale destinée à développer la consommation de ce produit.

Vous trouverez ci-joint, pour information, une copie de cette lettre. Vous verrez que nous y citons un passage de vos entretiens avec Peter Seewald dans lequel vous vous exprimez sur les rapports entre les hommes et les animaux.

Nous avons enquêté dans les élevages et étudié la documentation scientifique et professionnelle sur la production de foie gras. Il est certain que cette production est contraire au plus élémentaire devoir de respect et de compassion envers des créatures sensibles, et qu’elle cause des torts immenses aux canards et aux oies.

Dans notre pays, l’industrie du foie gras est très puissante ; les gens sont anesthésiés par des publicités qui ne parlent que de fête et de gourmandise à propos de ce produit, et qui maintenant osent se servir de la référence au geste de partage de Saint Martin pour en accroître la consommation.

Une parole de votre part à ce sujet adressée aux fidèles ou à l’épiscopat français serait un appui inestimable pour réveiller la conscience des consommateurs.

Recevez, très Saint Père, toute notre gratitude pour l’attention que vous voudrez bien porter à ce courrier.

Nous vous prions d’agréer, très Saint Père, l’expression de notre plus profond respect.

Antoine Comiti
Association L214


Revenir à Saint Martin : figure emblématique du partage, pas du gavage !