Plainte contre 50 restaurateurs allemands

Depuis plusieurs mois, l’association PETA Allemagne mène une campagne auprès des restaurateurs de ce pays qui servent du foie gras pour les informer sur ce qu’endurent les oiseaux gavés. Des démonstrations de gavage sont organisées devant les établissements de ceux d’entre eux qui soutiennent que la méthode de production du foie gras est respectueuse des animaux. Des campagnes similaires ont lieu dans d’autres pays d’Europe (cf. notre actualité sur la Suède par exemple) et aux Etats-Unis.

Scène de gavage à Fellbach

Scénette de gavage devant le restaurant Zum Hirschen de Fellbach (banlieue de Stuttgart), le 27 mai 2006. Son propriétaire faisait croire à la presse locale que les oiseaux gavés par son fournisseur alsacien n’étaient pas nourris de force.

Infraction à la législation sanitaire

En août 2006, PETA Allemagne a porté plainte contre Cornelia Poletto, propriétaire d’un grand restaurant de Hambourg (Poletto), et vedette d’une émission télévisée culinaire. Le 17 octobre, l’association a étendu cette procédure à pas moins de 50 restaurateurs allemands qui vendent du foie gras. La plainte repose sur l’argument suivant : le foie gras est un organe pathologique d’un oiseau malade ; sa vente comme produit alimentaire constitue donc une infraction à la législation allemande qui interdit, pour des raisons sanitaires, de commercialiser la viande d’un animal malade.

Cette association réclame plus généralement l’interdiction de l’importation du foie gras en Allemagne, pays où la production est déjà interdite en raison de la cruauté du gavage.

Sources