Contestation croissante en Europe
Mobilisation soutenue en Europe contre le foie gras
Depuis notre précédente actualité (juin 2007) la mobilisation contre le gavage s'est poursuivie en Europe au second semestre 2007.
Au Pays-Bas :
- Plusieurs associations mènent, avec succès, des campagnes pour faire retirer le foie gras des chaînes de distribution et des restaurants.
- L'association Wakker Dier lance, avec le soutien de plusieurs associations européennes dont Stop Gavage, une campagne dénonçant la présence de foie gras au menu de restaurants à Disneyland Paris. Regardez le dessin animé de cette campagne puis envoyez un courriel demandant le retrait du foie gras.
Au Royaume-Uni :
- 4 villes (York, Bolton et Norwich en octobre, Stockport en novembre) votent l'interdiction du foie gras de tous les locaux et évènements de ces municipalités. En Irlande du Nord, le parti des Verts demande l'interdiction sur ce territoire. Au niveau national, la proposition de loi visant à interdire le foie gras dans tout le Royaume-Uni est déjà signée par le quart des parlementaires.
- En décembre, les actions de protestation se multiplient devant des grands magasins qui vendent encore du foie gras, mobilisant plusieurs centaines de militants. Certains magasins annoncent la commercialisation d'alternatives au foie gras à base de foies d'oies ou de canards non gavés (cf. Le Figaro et The Times). L'association VIVA publie une nouvelle vidéo (images tournées par Stop Gavage).
En Suisse :
- L'association SVPA lance en novembre une vaste campagne d'affichage dans les rues et publication d'encarts dans les journaux.
- En décembre, deux enquêtes sur la production de foie gras sont diffusées à la télévision nationale (l'une en français, l'autre en allemand).
- La chaîne de distribution Migros ne vend plus de foie gras dans ses magasins de Suisse alémanique, et le retire de la version alémanique de LeShop.ch, le premier supermarché en ligne du pays (cf. article, reportage TV). L'autre grand distributeur suisse, Coop, n'en vend plus depuis 2002, y compris dans ses magasins de Suisse romande.
En Belgique :
- En décembre, l'association GAIA dévoile une enquête filmée en caméra cachée en 2006 et 2007 dans la filière belge du foie gras.
- GAIA mène en décembre une campagne d'information (largement relayée dans les médias belges) : écran mobile de 4m x 2m parcourant 13 villes, annonces dans 14 journaux, distribution de 60 000 sacs à provision, le site Internet "torturez une oie", etc.
- En protestation contre une campagne d’affichage du groupe Carrefour faisant la promotion du foie gras, 20 militants de GAIA recouvrent d’affiches anti-foie gras les murs du siège belge de la société. La porte-parole de Carrefour en Belgique déclare que le groupe est prêt à envisager avec GAIA une alternative au foie gras plus respectueuse des animaux.

En Allemagne et Autriche :
- L'association Four Paws a parcouru en novembre et décembre des villes de ces deux pays (ainsi que des villes suisses et hollandaises) avec un canard géant de 10m x 3m.
- Le grossiste Métro arrête la vente de foie gras en Allemagne (121 magasins) et en Autriche (12 magasins), après avoir déjà arrêté au Royaume-Uni (33 magasins).
- De nombreux consommateurs et distributeurs de ces pays refusent déjà le foie gras. Des associations les appellent à boycotter aussi les produits issus d'animaux gavés (viande, graisse… cf. photos) qu'ils commercialisent ou achètent dans l'ignorance de leur origine.