L'interdiction du foie gras à Chicago
L'annulation de l'interdiction (mai 2008)
L'interdiction de vendre du foie gras dans la ville de Chicago (cf. ci-dessous) a été annulée le 14 mai 2008.
- chicagotribune.com - "City Council reverses foie gras ban" - 14 mai 2008
- The Chicago Sun-Times - "Will Chicago repeal foie gras ban?" - 14 mai 2008
Le vote de l'interdiction (août 2006)
Dans la ville de Chicago, l’interdiction de vendre du foie gras est entrée en vigueur le 22 août 2006.
Le conseiller municipal ayant proposé la mesure d’interdiction a déclaré : Nos lois sont un reflet des valeurs de notre société, et notre culture n’approuve pas la torture d’animaux innocents… Ce n’est pas une question de choix personnel.
L’interdiction a été adoptée le 26 avril à une majorité de 48 contre 1. Le contrevenant s’expose à une amende de 250 à 500$ par jour d’infraction constatée.
Témoignage vétérinaire
Le docteur vétérinaire Holly Cheever avait apporté son témoignage lors des auditions devant le conseil municipal en septembre 2005 :
« De la nourriture ressort par les narines de ces pauvres animaux, qui en meurent étouffés. A mesure que le foie hypertrophié se détériore, ils développent une pathologie cérébrale. Vous voyez des oiseaux pris d’attaques ou dans le coma qui sont encore empoignés et gavés de force. […] Pour aucune autre production […] on ne crée intentionnellement un animal désespérément malade, tué juste avant qu’il ne meure parce qu’on l’a rendu trop malade, pour prendre cet organe malade et le mélanger avec des herbes et des épices pour l’étaler sur un toast le soir du réveillon. »
Les conseillers municipaux avaient également visionné une vidéo montrant le traitement subi par les oiseaux dans les salles de gavage (cette vidéo inclut des images tournées en France par des enquêteurs de Stop Gavage).
Des restaurateurs soutiennent l’interdiction et proposent des alternatives au foie gras
Avant même le vote, près d’une centaine de restaurateurs de cette ville avaient déjà annoncé leur refus de servir du foie gras en raison des souffrances endurées par les oiseaux gavés. Certains restaurants de la ville proposent désormais des préparations alternatives au foie gras, appelées « faux gras », certaines à base de foie de canard non gavé ou de foie de poulet, d’autres à base de pois chiches, d’huile d’olive et de vin de paille.
Les producteurs contestent
Sans surprise, les trois entreprises américaines de production de foie gras s’opposent à cette interdiction, rejointes par le principal distributeur de ce produit aux Etats-Unis – D’Artagnan, une entreprise tenue par une française, Ariane Daguin – et par certains restaurateurs, généralement des chefs français installés dans ce pays. Ces entreprises ont recruté un lobbyiste professionnel qui s’est déjà illustré dans la défense des pratiques de maltraitance infligées aux veaux pour la production de viande. Elles contestent ainsi l’arrêté municipal : « Que le traitement des animaux, au Canada, en France ou dans l’Etat de New York pour produire du foie gras soit humain ou non n’est pas un problème sur lequel la ville de Chicago a à légiférer. »
Le service juridique du conseil municipal rappelle cependant que le fait qu’un produit ne soit pas produit localement n’est pas une raison pour ne pas en réglementer la commercialisation : « Nous réglementons toutes ces choses qui ne sont pourtant pas produites à Chicago, tels les feux d’artifices et les armes. »
Un restaurateur de Chicago tente une diversion : « Je pense que c’est incroyablement hypocrite parce qu’il y a tellement de choses que les gens mangent tous les jours qui sont élevées d’une manière inhumaine. La manière dont les poulets sont élevés, si les gens voyaient ça… ou le porc ordinaire, pour ne citer qu’eux. »
A l’image de ce restaurateur, les partisans du gavage argumentent souvent que les méthodes utilisées dans d’autres filières viande sont encore plus cruelles, contribuant ainsi – probablement involontairement – à étendre le débat sur les méthodes d’élevage et la question animale en général.
Vers d’autres interdictions ?
Des propositions de lois ou règlements visant à interdire la commercialisation et/ou la production de foie gras ont été déposées dans plusieurs autres Etats américains (Hawaii, Illinois, Massachusetts, New Jersey, Pennsylvanie, Washington). La Californie a déjà voté une loi d’interdiction dont l’application est effective depuis juillet 2012.
Le débat public sur la légitimité du foie gras est aujourd’hui intense aux Etats-Unis. L’interdiction promulguée à Chicago a contribué à le renforcer (dans ce pays comme dans d’autres, comme en témoigne cet article paru suite à l’interdiction à Chicago dans une revue de consommateurs québécoise).
Sources
- Arrêté municipal de la ville de Chicago - 26 avril 2006
- The Chicago Sun-Times - "Foie gras ban gets vivid hearing" - 14 septembre 2005 (article payant en archives)
- The Christian Science Monitor - "A ban on foie gras? Could this really be Chicago?" - 13 décembre 2005
- Los Angeles Times - "Chicago says no to foie" - 3 mai 2006 (article payant)
- The Chicago Sun-Times - "For foie gras fans, taste is bittersweet" - 22 août 2006
- The Chicago Sun-Times - "Angry chefs file lawsuit over foie gras ban" - 22 août 2006
- The Chicago Tribune – "How does faux foie gras taste? Our critic knows" (en anglais) ; « Quel est le goût du faux foie gras ? Notre critique le sait » (traduction en français) - 21 septembre 2006