Enquêtes

enquêtes sur le foie gras

Depuis 2004, L214 rapporte des images filmées de ce que vivent les oiseaux gavés en France pour le foie gras.

En 2004, caméra au poing, les enquêteurs ont suivi les étapes de la production de foie gras labellisé "IGP Canard à foie gras du Sud-Ouest", du couvoir à l'abattoir, dans le gers et dans les Landes.

Ces images ont révélé la cruauté d'une production qui commence dès la sortie de l'oeuf, avec le sacrifice des canetons femelles.

Les images recueillies de gavage de canards en cages individuelles ont été largement diffusées et ont servi à de nombreuses associations de protection animale dans le monde à combattre le foie gras.

En 2008, L214 enquête dans 3 salles de gavage sous contrat avec Euralis, leader français et mondial de la production de foie gras (élevage, abattage, transformation). Euralis fournit le foie gras pour la quasi totalité des marques de distributeur ainsi que sous ses propres marques : Montfort, Rougié, Bizac, Pierre Champion…

En 2011, L214 rapporte de nouvelles images de salles de gavage française, démontrant que malgré une interdiction des cages individuelles dans toute l'Europe depuis le 1er janvier 2011, ces cages sont encore utilisées en France.

En 2012, L214 filme à nouveau la souffrance des canards gavés, dans plusieurs exploitations du Sud-Ouest de la France :

En 2013, L214 dévoile une enquête sur la production de foie gras qui fournit les restaurants étoilés et palaces les plus renommés de la capitale :

En 2014, L214 montre les images d'une salle de gavage sous contrat avec le fournisseur du foie gras servi sur la première table de France. Ce fournisseur a été identifié au moment de la venue de la reine d'Angleterre en juin dernier qui avait demandé que lui soit servi du foie gras au dîner de l'Élysée. Par ailleurs, Lolita Lempicka invite à regarder les images qui ont été tournées en novembre dans 3 salles de gavage situées dans le Périgord Noir

En 2015, L214 a révélé deux nouvelles enquêtes menées dans la production de foie gras. La première plonge dans l’univers industriel d’un couvoir des Pays de la Loire. La deuxième montre l’insémination artificielle de canes dans un élevage du Sud Ouest.
Deux étapes cruciales et inhérentes à la production de foie gras.

Voir toutes les vidéos