Exemple de lettre à adresser à votre magasin de produits biologiques

Madame, Monsieur,

Client(e) de votre magasin, j'ai pu constater que vous proposiez du foie gras à la vente. Voici quelques informations importantes à propos de ce produit.

Le foie gras est par définition le foie d'un animal gavé. Ce produit ne peut être obtenu qu'en contraignant des oiseaux à avaler une quantité de nourriture qu'ils refuseraient d'ingérer spontanément. La technique du gavage, industrielle ou non, ne respecte pas les besoins physiologiques et éthologiques des oiseaux. Elle est source de nombreuses pathologies et d'une forte mortalité.

La production de foie gras fait payer un lourd tribut aux oiseaux : amputation sans anesthésie, broyage des poussins, étouffement, perforation du cou, blessures, confinement extrême…

Les textes en vigueur stipulent sans ambiguïté qu'en production biologique « le gavage est interdit ». Le foie gras biologique n'existe donc pas.

Le gavage est ainsi contraire tant aux règles qu'à l'esprit de l'agriculture biologique en matière de bien-être animal.

En entrant dans votre magasin, peu de personnes cherchent les étiquettes de certification « AB »: en tant que clients, nous pensons a priori que tous les produits proposés sont biologiques, et ne nous attendons pas à trouver un produit clairement interdit en production biologique.

[s'il s'agit d'un magasin Biocoop] Le réseau Biocoop a d'ailleurs décidé, et ce depuis plusieurs années, de ne pas proposer de foie gras sur ses plateformes, « par opposition aux méthodes de gavage des animaux et à la souffrance qu'ils endurent ».

Si certaines personnes veulent acheter du foie gras — souvent sans soupçonner les souffrances endurées par les canards et les oies, ni l'incompatibilité entre foie gras et production biologique — la majorité de vos clients fréquente votre magasin dans une démarche citoyenne. Je souhaite donc savoir si vous allez prendre la décision de ne plus vendre ce produit qui va à l'encontre de toute éthique.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Retour à la page "Agissez dès aujourd'hui pour Noël prochain !"