INRA : les questions qui embarrassent la direction

Reportage de France 3 (22/01/07 - 3mn) sur les études controversées de l’INRA :

Suite à la parution de notre ouvrage en novembre 2006, la présidente de l’INRA avait demandé à sa direction scientifique de nous recevoir le 24 janvier 2007 (cf. notre précédente actualité), rappelant que l’institut a « toujours adopté une position de transparence et d’ouverture ».

Le 23 janvier, Madame Guillou nous informe de sa décision d’annuler unilatéralement cette rencontre, et de la reporter à une date indéterminée.

Cette décision de la direction de l’institut fait suite à notre insistance de voir apporter, lors de cette rencontre, des réponses aux questions que nous avons soulevées sur l’intégrité scientifique des expertises de l’INRA sur la nocivité du gavage (cf. notre courrier du 09/01/07). Expertises qui sont, comme le montrait notre ouvrage, commandées et financées par la filière du foie gras (Le Figaro du 21/12/06).

M. Charley, directeur scientifique de l’institut, nous proposait de le rencontrer plutôt pour « prendre connaissance des activités de recherche de l'INRA sur le bien-être animal, y compris sur le gavage des palmipèdes », ignorant étonnamment que nous venons de publier « un ouvrage très documenté » (Le Monde du 30/12/06) de 270 pages sur cette question.

Plus de deux ans après que la direction de l’INRA ait été alertée sur les problèmes d’intégrité scientifique qui affectent ses expertises sur le gavage (cf. notre courrier du 16/11/05), nous n’avons encore connaissance d’aucune action entreprise par l’institut pour y remédier. Pire, des données attestant de la nocivité du gavage (mortalité, pathologies, …) continuent d’être occultées par le chercheur mis en cause – tant dans ses communications aux médias que sur le site Internet officiel de l’institut.

Le Professeur Dantzer, précédemment coordinateur du groupe de recherche sur le bien-être animal à l’INRA et spécialiste des hormones de stress, qualifie les recherches de M. Guémené de « pseudo-science » (Le Monde du 30/12/06). Rappelons qu’un rapport scientifique européen concluait déjà en 1998 que le gavage est préjudiciable à la santé et au bien-être des oiseaux.