Exemple de lettre à adresser à votre mairie
Monsieur le Maire, (ou Madame le Maire)
À l'occasion des fêtes de fin d'année, la ville (ou commune) offre des colis comportant du foie gras. Je souhaite attirer votre bienveillante attention sur les pratiques particulièrement cruelles qu'implique le gavage.
En effet, le foie gras est l'organe malade d'une oie ou d'un canard, gavé de force plusieurs fois par jour, au moyen d'un tube de métal de 20 à 30 centimètres enfoncé dans la gorge jusqu'à l'estomac. L'oiseau doit ingérer en quelques secondes une quantité de maïs telle que son foie finit par atteindre presque dix fois sa taille normale, et développe une maladie, la stéatose hépatique. Suite au choc du gavage, il est pris de diarrhées et de halètements.
La production de foie gras fait payer un lourd tribut aux oiseaux : amputation sans anesthésie, broyage des poussins, étouffement, perforations au cou, blessures, confinement extrême…
Plusieurs associations de protection des animaux ont déjà recueillis l'engagement des mairies françaises contre le gavage. Je vous serais très reconnaissant(e) de bien vouloir vous joindre à cette démarche Citoyenne.
Je vous remercie par avance et vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Maire, (Madame le Maire), l'expression de ma haute considération.
Retour à la page "Agissez dès aujourd'hui pour Noël prochain !"