Foie gras : message vidéo de Matthieu Ricard pour les fêtes de fin d'année
Comme il l’a fait cette année dans son livre Plaidoyer pour les animaux, Matthieu Ricard prône la compassion pour tous les êtres sensibles et s’attarde sur le cas du foie gras.
Matthieu Ricard : « Le foie d'un canard qui pèse environ 80 g au départ, en fin de gavage, au bout d'une douzaine de jours, pèse entre 400 g et 1 kg. C'est comme si un être humain de poids moyen avait un foie qui pèse entre 7 et 10 kg. Nous sommes sur le point de célébrer les fêtes de fin d'année, souhaitons nous vraiment que cette célébration se fasse au prix de la souffrance et de la mort de 40 millions d'oies et de canards chaque année ? Nous devons étendre notre bienveillance au-delà du bord de notre assiette. »
« Nous sommes de plus en plus nombreux à dire non à la torture en boîte » souligne Matthieu Ricard en s'appuyant sur le dernier sondage OpinionWay montrant que près d'un Français sur deux est favorable à l’interdiction du gavage dans la production de foie gras et que près d'un tiers des personnes interrogées déclarent refuser d’acheter du foie gras pour des raisons éthiques liées à la souffrance animale.
Dans cette vidéo de 3 minutes, images à l'appui, il passe en revue :
- l’élimination des canetons femelles,
- le gavage,
- l’état pathologique des palmipèdes (stéatose hépatique),
- la mortalité multipliée par 9,
- l’abattage des oiseaux.