La filière foie gras en difficulté : 4 millions de canards épargnés
Bilan 2008 : chute des exportations (-11% sur les foies gras crus, -20% sur les préparations), baisse de la consommation nationale de 1,8% en volume (une première depuis dix ans), stocks en hausse. En France, plus de 50% des ménages n'achètent pas de foie gras et ce nombre est en hausse par rapport à 2007.
La filière s'affole de ces mauvais résultats et annonce une baisse de 10% de la production pour 2009 soit 4 millions de canards qui ne seront pas gavés cette année.
Euralis, leader mondial du foie gras, annonce une chute de la consommation de 8%, une baisse significative de son activité et la fermeture de son abattoir de Lignol. Dans un reportage diffusé sur France 3, Michel Delpierre, directeur d'Euralis souligne "un changement du comportement des consommateurs qui est important". Labeyrie a également annoncé la fermeture d'un de ses abattoirs.
Malheureusement, ils resteront encore nombreux à subir ce qui est considéré comme un acte de cruauté dans de nombreux pays et la filière va continuer, à grand renfort de publicité, à inciter les consommateurs à acheter toujours plus.
-> Source Situation de la production et du marché du foie gras, ITAVI, avril 2009