Québec : une enquête filmée dans la filiale d'une entreprise française

Une association de défense animale1 a frappé fort au Québec. Elle vient de dévoiler les images révoltantes d'une enquête filmée menée chez le plus gros producteur canadien de foie gras, Élevages Périgord, filiale de l'entreprise française Excel Développement basée dans les Landes. Élevages Périgord a bénéficié du soutien de la SGF (holding industriel et financier mis sur pied par le gouvernement du Québec) qui détient 43 % de son capital.

Le débat public autour de l'interdiction de la production de foie gras s'étale aujourd'hui dans tous les médias canadiens2. La Sûreté du Québec (services de police) a ouvert une enquête après avoir vu la vidéo.

Une investigation de grande envergure

L'enquêteur3 a travaillé pour Élevages Périgord pendant plus de douze semaines et a recueilli près de 100 heures d'images vidéo en caméra cachée :

  • canards malades dont on arrache la tête alors qu'ils sont encore vivants ou violemment assommés contre les murs,
  • canetons enfermés vivants dans des sacs plastiques ou agonisants dans des poubelles,
  • canards jetés au travers d'un hangar et poussés à coups de pied…

Des séquences difficilement soutenables auxquelles viennent s'ajouter les images classiques de la production de foie gras4 :

  • canards gavés à la pompe pneumatique enfermés en cages individuelles,
  • canards morts des suites du gavage,
  • canards mal étourdis à l'abattoir,

démontrant ainsi que la pratique du gavage est en elle-même un acte de cruauté.

Contacter Stop Gavage pour obtenir les images vidéo ou photo en haute résolution de cette enquête.

Le savoir-faire français s'exporte mal au Canada

Un appel au boycott a été lancé. L'interdiction de la production de foie gras au Canada est demandée comme c'est déjà le cas en Californie et dans de nombreux pays5.

La production de foie gras au Canada n'a pas plus de 15 ans. Comme ailleurs en Amérique, c'est la filière française qui s'y est implantée. Emmanuel Nassans, le directeur général d'Élevages Périgord est originaire du Sud Ouest. Le président d'Élevages Périgord est également président d'Excel Développement en France. Les canes et canards reproducteurs utilisés chez Élevages Périgord sont expédiés par avion depuis la France.

La filière foie gras est donc fortement impliquée à l'international quand il s'agit de défendre ses intérêts. Autre exemple, Rougié (Euralis) s'est associé à un producteur des Etats-Unis pour créer l'Artisan Farmers Alliance, organisation de lobbying américaine pour lutter contre le mouvement anti-gavage.


Seconde enquête dévoilée (09/2007)

L'association de défense animale « Réseau Action Globale », après avoir infiltré le plus gros producteur canadien de foie gras, a dévoilé une seconde enquête en caméra cachée cette fois à l'entreprise Au Champs d'Élisé.


1 Le Réseau Action Globale (RAG) en collaboration avec Farm Sanctuary.

2 Revue de presse.

3 Témoignage de l'enquêteur.

4 Voir l'enquête filmée de Stop Gavage dans les Landes et le Gers.

5 16 pays ont déjà explicitement interdit le gavage, dont 14 en Europe.

Revue de presse