Action courrier pour la Journée mondiale contre le foie gras
Depuis la France : écrire au Président de la république
Via le formulaire de contact de l’Élysée
Par courrier postal :
Monsieur François Hollande
Président de la République française
Palais de l’Élysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France
Depuis l'étranger : écrire à l'ambassade de France
Liste des ambassades de France dans le monde et coordonnées
Courrier-type
Pour une meilleure attention à nos demandes, nous vous encourageons à écrire votre propre courrier, mais n'hésitez pas si besoin à reprendre ou vous inspirer de la lettre suggérée ci-dessous.
Monsieur le Président [ou Monsieur l'Ambassadeur ou Madame l'Ambassadrice]
Ce 26 novembre, une mobilisation internationale lance un appel à la France : un appel à mettre fin au gavage des canards et des oies pour la production de foie gras.
Parce que les animaux sont des êtres sensibles, le gavage est réprouvé par un nombre croissant de citoyens, d'entreprises agroalimentaires et de pays dans le monde.
La loi européenne spécifie qu' « aucun animal n'est alimenté ou abreuvé de telle sorte qu'il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles ». Le Comité scientifique européen sur la santé et le bien-être animal souligne que « le gavage, tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, est préjudiciable au bien-être des oiseaux. »
Pourtant, pour le foie gras, on administre de force aux oiseaux des aliments déséquilibrés en grande quantité à l'aide d'un tube enfoncé jusqu'au jabot. Pour empêcher les oiseaux de fuir, ils sont bloqués dans des cages individuelles ou collectives. En deux semaines, le volume de leur foie est multiplié par dix. Jusqu'à vingt fois plus de canards ou d'oies meurent pendant cette période, en raison de blessures ou d’infections causées par le passage du tube métallique ou du fait de défaillance des organes vitaux.
Parce que la souffrance des animaux ne peut être ignorée, je me joins à la Journée mondiale contre le foie gras. Je demande à la France de mettre en œuvre la réglementation européenne sur son territoire et d'y interdire le gavage des canards et des oies pour la production de foie gras.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, [ou Monsieur l'Ambassadeur ou Madame l'ambassadrice,] l’assurance de ma très haute considération.