Foie gras « qualité Picard »
Transcription d'un appel au Service « Information Consommateur » (0810 13 12 11) le 6 novembre 2004 à 16h40, au sujet du foie gras . Lors de cet appel, ce service prétendait que les canards gavés pour Picard n'étaient pas encagés (alors que la vidéo montre qu'ils le sont), qu'ils disposaient de 2 heures pour avaler la dose de gavage (alors que la vidéo montre qu'ils sont gavés en moins de 5 secondes), et qu'ils réclamaient le gavage (alors que la vidéo montre qu'ils tentent d'y échapper).
- VOIX D'ACCUEIL ENREGISTRÉE : Picard Surgelés, bonjour ! Vous êtes en communication avec notre service consommateur.
Bonjour ! - Bonjour madame ! Je vous appelle au sujet du foie gras. Moi-même je n'en achète plus depuis quelques temps depuis que j'ai vu un reportage sur la manière dont les animaux étaient gavés. Dans ce que j'avais vu, ils étaient en cage, et on leur enfonçait un tuyau dans la gorge… c'était pas très ragoutant je dirai… Et en fait dans la dernière lettre Picard, il y a un article sur le foie gras qui explique que ce serait peut-être différent chez vos fournisseurs. Je ne sais pas si vous voyez ce numéro de la lettre Picard.
- PICARD : Oui c'est dans la lettre d'octobre.
- Oui c'est cela.
- Oui c'est un éleveur, gaveur de canards depuis plusieurs années. Ca reste assez artisanal quand même.
- C'est cela que je voulais voir, parce qu'il . Il y a marqué que c'est pas de l'élevage intensif, qu'ils dorment à la belle étoile.
- Non, non non du tout. D'ailleurs vous pourriez le constater, d'après les photos, ce sont des animaux qui vivent pleinenement, qui ne sont pas en cage, ce n'est pas un gavage intensif on va dire.
- Ils ne sont pas en cage quand ils sont gavés ?
- En fait c'est un gavage, bon en fait si vous voulez ils sont quand même en plein air, ils restent pas enfermés, c'est pas industriel, si vous voulez. Ca reste chez un éleveur qui procède à titre, hmmm, dans un petit village, donc c'est vraiment très artisanal quand même.
- Parce que moi dans le reportage que j'avais vu, les animaux étaient en cage pendant le gavage. Là ce serait à l'extérieur ?
- Oui, en fait, le gavage ne se fait pas dans une cage.
- Non ?
- non non, c'est tout à fait différent.
- D'accord. Et aussi par rapport aux repas, il y a marqué que les repas durent 2 heures, moi ce que j'avais vu, c'était plutôt quelques secondes, c'était peut-être industriel comme vous dîtes, c'est-à-dire que c'était une machine avec un tuyau au bout qu'on mettait dans la gorge, l'un après l'autre, et ça durait moins de 5 secondes pour chaque oiseau. Or là il y a marqué que le repas dure 2 heures, pour moi le gavage c'était beaucoup plus rapide que cela.
- Non, non, c'est beaucoup plus long. En fait, pour les premiers gavages, enfin pendant les 12 jours de gavage, le canard fait 25 repas, un matin, un le soir, et les repas durent effectivement 2 heures.
- C'est par canard ?
- Oui oui oui.
- c'est-à-dire qu'ils ont 2 heures ?
- c'est-à-dire qu'ils ont 2 heures pour tout boire. C'est pas le couple qui le fait tout seul, en fait. Donc ils sont plusieurs, mais les repas durent 2 heures effectivement.
- Par canard ?
- Voilà.
- D'accord.
- Non, ce n'est pas 2 heures en tout pour tous les animaux, non non.
- D'accord. Du coup, sur l'aspect intensif, quand vous dites que c'est pas du gavage intensif, c'est par rapport à quoi du coup que vous faites la différence ? C'est sur les cages et la durée par canard, c'est ça ?
- En fait, c'est pas un travail, hummm, on va dire, parce qu'en fait on a choisit cet éleveur parce que cela fait des années que l'on travaille avec lui, hummm, … les animaux vivent un peu à leur rythme. Donc il n'y a pas d'élevage intensif, ils ont leur promenade, ils ont leur… Bon, le repas se fait effectivement correctement. Ils sont assez goulus aussi. Parce que il est vrai qu'on les habitue à faire plusieurs repas dans la journée, donc avec le temps ils le réclament, si vous voulez. Mais l'animal vit à son rythme. On ne va pas le gaver comme pour la volaille industrielle ou autre, on ne va pas le forcer à le faire. Bon si vous voulez, les repas se multiplient dans la journée, en plus ils en redemandent, si vous voulez.
- Parce que moi ce que j'avais vu, ils disaient qu'en fait si on arrêtaient de les gaver, eux-même s'arrêtaient de s'alimenter, pour déjà digérer ce qu'ils avaient.
- Non, non, ils sont goulus quand même. Les canards sont goulus, puisque ils se dépensent ici, du fait de se dépenser , effectivement, ils vont réclamer.
- Dépenser, dans le sens de … ?
- En fait, ils font leur promenade ! Ils sont quand même, hummm, dans la nature. Comme je vous dit, ce n'est pas dans une usine, ce n'est pas conditionné dans une usine, avec un tel périmètre, ils ont de l'espace, ils sont dans un air ambiant qui est tout à fait, dans une pièce, si vous voulez, ça reste tout à fait correct.
- D'accord. Il y a un cahier des charges particulier, c'est cela qui est expliqué ?
- Tout à fait ?
- C'est quelque chose qui est spécifique à Picard, peut-être ?
- Si vous voulez, on choisit effectivement tel ou tel éleveur, du fait aussi d'avoir une qualité, on recherche aussi, c'est le coté artisanal. D'où le prix effectivement de nos produits. Tout dépend quel produit on utilise. C'est comme pour nos viandes, on va chez tel producteur, parce qu'on sait, on connaît les conditions de l'animal, on sait ce qu'il consomme, on sait comment ça se passe. Le fournisseur est tenu de respecter les cahiers des charges qui est imposé à Picard.
- En l'occurrence c'est quel cahier des charges ? Il est peut-être sur le site Web ? J'ai pas regardé.
- Ah non ça vous ne l'avez pas, ça reste … On a effectivement un critère de sélection, qui est assez rigoureux, quand même.
- Le cahier des charges lui-même, c'est un cahier des charges standard, ou c'est quelque chose de spécifique à Picard ?
- C'est spécifique à Picard. On suit effectivement la réglementation, parce qu'il y a quand même des réglementations sur chacun, sur tous nos produits. On a aussi le contrôle, on a un laboratoire. Nous avons aussi les services vétérinaires qui contrôlent également, la répression des fraudes, donc on est, Picard est dans la toute légalité.
- Ce que vous voulez dire, c'est que du point de vue du canard, ce doit être mieux chez Picard qu'ailleurs, c'est ça, pour le foie gras ?
- Ailleurs, on ne sait pas, effectivement. Nous on veut vraiment jouer la carte de la transparence en vous donnant effectivement. L'avantage de nos lettres, c'est aussi pour que vous puissiez un petit peu voir quel est notre métier, la sélection de nos fournisseurs, de nos éleveurs. Effectivement on va plutôt privilégier un petit producteur ou un petit éleveur parce qu'il a une qualité exceptionnelle que l'on recherche, qu'un industriel qui malheureusement n'a pas la qualité requise.
- D'accord. Très bien. Vous avez bien répondu à mes questions.
- Voilà
- Eh bien je vous remercie
- Mais je vous en prie.
- Bon week-end. Au revoir.
- Au revoir. Merci.