Foie gras : avis d'experts

Avis d'experts sur les images d'élevages sous contrat "Ernest Soulard"

Images d'enquête diffusées par L214 de salles de gavage approvisionnant les palaces et grands restaurants parisiens.

Dr Buyukmihci

Dr Buyukmihci, vétérinaire et professeur émérite de médecine vétérinaire à l'Université de Californie, Davis

« La suralimentation provoque un mauvais fonctionnement du foie et une augmentation de sa taille. En conséquence, les oiseaux présentent des troubles métaboliques chroniques et sont chroniquement malades. Les oiseaux utilisés par cette industrie sont donc soumis à des conditions extrêmement inhumaines et souffrent considérablement. »

Télécharger l'intégralité de cet avis
Dr Bernard E. Rollin

Le Dr Bernard E. Rollin, éminent professeur de sciences animales à l'Université d’État du Colorado

Il est internationalement connu pour ses travaux menés depuis plus de trente ans sur le bien-être animal. Il a été l’un des principaux concepteurs des lois fédérales qui protègent les animaux de laboratoire. Il est membre de la Commission Pew sur l'élevage industriel et son expertise sur les questions de protection animale est reconnue aux États-Unis et à l'étranger.
« On peut constater de nombreuses blessures aux pattes et, sans surprise, de nombreuses variétés de maladies et lésions oculaires, ainsi que d’inévitables blessures à l'intérieur du bec et du gésier résultant du gavage. [...]

Tout ceci est inexcusable dans un pays qui s'enorgueillit à juste titre d'être l'un des berceaux de la démocratie, de la liberté et de la justice.

Télécharger l'intégralité de cet avis
Lee Schrader, vétérinaire diplômée

Lee Schrader, vétérinaire diplômée de l'école de médecine vétérinaire de l'Université du Minnesota

Le Dr Schrader a plus de 35 ans d'expérience de travail auprès des animaux, en particulier d'animaux souffrant de pathologies sérieuses et difficiles à diagnostiquer.
Dr. Schrader conclut :
« Le gavage qui provoque délibérément un état pathologique est un procédé manifestement inhumain, causant douleurs physiques et détresse psychologique. Les oiseaux vivent dans un environnement très pauvre dans de minuscules cages métalliques qui ne leur permettent pas de se mouvoir normalement entraînant blessures et douleur. »

Télécharger l'intégralité de cet avis (en anglais)
Yvan Beck, docteur en Médecine Vétérinaire

Yvan Beck, docteur en Médecine Vétérinaire, Université de Liège, Belgique

« Un grand nombre d'oiseaux sont en détresse respiratoire profonde, dyspnée bec ouvert et polypnée. On peut voir de nombreux canards complètement abattus , voire inertes et reposant sur le sol.
En ce qui concerne l'activité de lissage des plumes (essentielle dans des espèces aquatiques) on peut remarquer sur un grand nombre d'oiseaux l'état lamentable des plumes souillées de nourriture: ceci est dû au rejet de l'aliment après le gavage, et à l'incapacité (manque de place et accès à l'eau) à se nettoyer.
On voit sur de nombreuses images des lésions (plaies) tant des pattes que du corps causées par les structures métalliques des cages et les caillebotis.
Que ce soit pour des raisons de respect de l'animal ou tout simplement d'éthique, le gavage des palmipèdes devrait être interdit à notre époque et le secteur de production devrait se tourner vers des méthodes de production alternatives et SANS gavage. »

Télécharger l'intégralité de cet avis

Avis d'experts sur la production de foie gras en général

Le Comité scientifique de la santé et du bien-être des animaux de la Commission européenne

Le Comité scientifique de la santé et du bien-être des animaux de la Commission européenne

Le Comité scientifique de la santé et du bien-être des animaux de la Commission européenne a rendu un rapport sur la production de foie gras : « Les aspects de bien-être des canards et oies dans la production de foie gras ».
« Le Comité scientifique de la santé et du bien-être des animaux conclut que le gavage, tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, est préjudiciable au bien-être des oiseaux. »

FAO

La FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations

"La production de foie gras expose les producteurs à de sérieuses questions de protection du bien-être des animaux et le gavage n'est pas non plus une pratique d'élevage qui est encouragée par la FAO. Actuellement les législations de l'union européenne permettent la poursuite des pratiques du gavage uniquement parce qu'il s'agit d'une longue tradition dans le domaine de cet élevage.
Cette situation pourrait changer si de nouvelles législations plus restrictives étaient introduites. Ailleurs, un nombre d'Etats européens, comme la Pologne ont déjà décidé d'interdire la production de foie gras."

Dr. D.J. Alexander, membre du Comité Scientifique Européen de Santé et de Bien-être Animal

« La seule recommandation acceptable que puisse faire le Comité est d'en finir avec la gavage des canards et des oies. Et la seule façon d'y parvenir, c'est d'interdire la production, l'importation, la distribution et la vente de foie gras. »