Le ministre de l'Agriculture du Danemark demande l'interdiction européenne du gavage
Pour raison de maltraitance animale, le ministère de l'Agriculture du Danemark, Dan Jorgensen, demande à la Commission européenne une l'interdiction du gavage sur tout le territoire de l'Union européenne.
Source : Dan Jørgensen vil forbyde foie gras i hele EU.Traduction de l'article :
Un met délicat pour certains, une maltraitrance animale pour d'autres.
Le ministre de l'agriculture danois, Dan Jørgensen, prend position dans le débat concernant le foie gras et souhaite que l'interdiction danoise de produire cet aliment controversé s'étende au reste de l'UE.
« Je pense que le gavage des oies et des canards, tel qu'il se pratique et sur lequel repose la production de foie gras, relève de la maltraitance animale. C'est quelque chose que nous ne devrions pas avoir en Europe » a déclaré le ministre au journal Berlingske.
Il a déjà écrit au nouveau commissaire affecté à ce domaine pour inciter la Commission européenne à placer le foie gras, organe engraissé d'animaux gavés, sur la liste noire.
« Je fais pression sur la Commission européenne qui doit présenter une telle proposition de manière formelle pour qu'elle puisse ensuite être adoptée », explique Dan Jørgensen.
En tant que membre du Parlement européen Dan Jørgensen fait savoir son opposition au foie gras depuis des années. Il reconnaît qu'il sera difficile de convaincre tout le monde du bon sens d'une telle interdiction.
« C'est un sujet qui revêt aussi un aspect très culturel - surtout pour les Français. Par conséquent, il n'y a aucun doute qu'il existe une forte opposition à une telle proposition, mais pour moi si personne ne se bat, il n'y a aucune chance de gagner ».
L'Association de protection des animaux Anima se réjouit de l'annonce de Dan Jorgensen et la voit comme une étape importante dans la bonne direction.
« Je crois qu'une interdiction dans l'UE a de bonnes chances de voir le jour à long terme. À court terme, il y a un important travail à faire, et c'est pour cela que ceci constitue un premier pas positif », ajoute le chargé de communications Thorbjørn Schionning.
Anima est farouchement opposé au foie gras.
« A partir du moment où vous avez visionné des vidéos sur la production de foie gras il est très très difficile d'y être favorable » dit-il.
Depuis plusieurs années, Anima lutte pour que les restaurants et les supermarchés danois retirent le foie gras de leurs cartes et de leurs rayons.
« Notre travail se déroule remarquablement bien. Dès que vous informez complètement les gens, vous constatez une grande réactivité », dit Thorbjørn Schionning.