Conférence Stop Gavage à l'Institut d'Études Politiques (Science Po) de Lyon
Peut-on interdire un aliment au nom des intérêts des animaux ?
LES MERCREDIS DE L'IEP
Éthique et alimentation
Conférence-débat
Mercredi 9 mars 2005
<< Affiche de la conférence : PDF - HTML >>
Transcription revue pour faciliter la lecture
Antoine Comiti : Je voudrais tout d'abord remercier l'IEP, et en particulier Madame Bacot-Décriaut, maître de conférences en sciences politiques, d'avoir organisé cette conférence-débat, et vous remercier également tous d'être présents ce soir.
La question que nous posons aujourd'hui est une question d'éthique au sujet de l'alimentation : est-il légitime d'interdire un aliment au nom des intérêts des animaux ?
Pour y répondre, voici le plan de notre conférence :
- 1) Le spécisme : pour peser les intérêts d'un individu, comment prendre en compte son espèce d'une manière qui soit justifiée ?
- 2) La sensibilité : Les animaux que l'on mange sont comme nous des « êtres sensibles » : ils ressentent ce qui leur arrive. Qu'est-ce que cela signifie ?
- 3) L'utilisation des animaux pour l'alimentation : Les animaux sont utilisés pour produire des aliments. Comment les pratiques aujourd'hui autorisées sont-elles vécues par les animaux ? Cas du foie gras, illustré par une vidéo.
- 4) Peut-on interdire un aliment au nom des intérêts des animaux ? Est-ce légitime dans le principe ?
Questions de l'assistance (reconversion des employés de la filière, tradition, mouvement pour les animaux, etc.).
Note : Vous envisagez d'organiser une conférence-débat similaire (dans votre université, institut, …) ? N'hésitez pas à nous contacter.