47% des Français favorables à l'interdiction du gavage

47% des personnes interrogées sont favorables à l'interdiction du gavage dans la production de foie gras. Les femmes et les jeunes sont même une majorité à être favorables à cette interdiction. C'est ce qui ressort d'un sondage OpinionWay* commandé par L214. Si le foie gras reste une tradition sociale activement soutenue par des campagnes publicitaires, la reconnaissance de la souffrance des animaux (60% des sondés) est clairement à l'origine de ce désaveu.

Le gavage sur la sellette

Concernant la méthode de production de foie gras, diriez-vous que vous êtes ...?
Ensemble
Favorable à l'interdiction à 47%
Favorable au maintien à 52%
Femme
Favorable à 56%
Défavorable à 43%
35-49 ans
Favorable à 57%
Défavorable à 43%

47% des personnes interrogées sont favorables à l’interdiction du gavage dans la production de foie gras. Les femmes (56%) et les jeunes (51%) sont même majoritairement favorables à cette interdiction. C'est 3 points de plus par rapport à un précédent sondage réalisé en 2013.

Souffrance reconnue

Pensez-vous que le gavage des canards et des oies pour la production  de foie gras est source de souffrance pour les animaux ?
oui à 60%
non à 39%

Une grande majorité des sondés est d'accord pour dire que les canards et les oies souffrent du gavage. Ils rejoignent en cela les conclusions des rapports scientifiques. Le rapport le plus complet et détaillé qui ait été produit sur le sujet a été adopté par le Comité scientifique de la Commission Européenne de la santé et du bien-être des animaux en 1998. Il conclut que :
« le gavage, tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, est préjudiciable au bien-être des oiseaux. » (Seules les études de l'INRA co-financées par la filière contestent cette conclusion, cf. « L'INRA au secours du foie gras ».)

Un niveau de refus consommation significatif

Refusez-vous d'acheter du foie gras pour des raisons d'éthique liées à la souffrance animale ?
Ensemble
oui à 29%
non à 70%
Femme
oui à 33%
non à 66%
35-49 ans
oui à 35%
non à 65%

En France, le foie gras s’est imposé comme produit emblématique des fêtes. La filière dépense sans compter pour entretenir cette image de produit festif obligé. Difficile dans ce contexte de ne pas en prévoir au menu. 29% des personnes interrogées déclarent pourtant refuser d’acheter du foie gras pour des raisons éthiques liées à la souffrance animale, soit 10 points de plus par rapport à un précédent sondage réalisé en 2009, stable par rapport à 2013.

Le gavage : rejeté par 77% des personnes interrogées

Si vous aviez le choix, préféreriez-vous un foie gras obtenu sans gavage ou un foie gras obtenu avec gavage ?
Ensemble
sans gavage à 77%
avec gavage à 22%
Femme
sans gavage à 86%
avec gavage à 14%
35-49 ans
sans gavage à 82%
avec gavage à 17%

Conscients de la souffrance provoquée par l'alimentation forcée sur les animaux, 77% des Français préféreraient un foie gras obtenu sans gavage.

Sondage de 2009
Sondage 2013

* Sondage OpinionWay pour L214 réalisé les 17 et 18 décembre 2014.
Echantillon national représentatif de 1032 adultes 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas : sexe, âge, CSP du chef de famille, région et taille d'agglomération.