Écrivez à la Commission sur l'illégalité des cages collectives

Cages de gavage non conformes

En France, la majorité des canards gavés sont maintenus dans d'étroites cages individuelles. C’est pourtant interdit dans l’Union européenne pour les nouvelles installations depuis le 1er janvier 2005 et pour l’ensemble des salles de gavage depuis le 1er janvier 2011. Mais le ministère de l’Agriculture français a accordé un délai supplémentaire de 5 ans à nos gaveurs nationaux, préférant répondre à la pression des producteurs plutôt que de tenir ses engagements européens en matière de protection animale.

Aujourd’hui, ce même ministère accorde des aides financières aux professionnels pour qu’ils remplacent les cages individuelles par des cages collectives qui ne respectent pas non plus les normes européennes (notamment concernant la présence de litière, l’accès à l’eau et la possibilité de mouvement pour les canards).
En février 2011, nous vous invitions à écrire à la Commission européenne afin qu’elle somme la France de respecter la réglementation, et qu’elle refuse de donner son feu vert aux subventions programmées en faveur des gaveurs. La Commission a réagi à notre action par un courrier et a demandé à L214 de lui apporter des informations complémentaires, ce qui a été fait. Il importe maintenant de montrer à la Commission que l’action de L214 est soutenue par des citoyens européens. Nous comptons sur vous pour écrire à la Commission : faisons sentir que nous restons attentifs à ce dossier et voulons en finir avec les passe-droits et les aides publiques à la filière du foie gras.

Modèle de courrier à la Commission européenne

cages individuelles utilisées en cours de gavage