Foie gras « qualité Picard » Souffrance animale garantie !

Cette rubrique dénonce la manière dont Picard Surgelés se glorifie de bien traiter les canards gavés pour produire son foie gras.
Vous y trouverez en particulier une vidéo que nous avons tournée chez le gaveur mis en avant dans les publicités Picard. Cette vidéo montre la brutale réalité du gavage - chez Picard ici, comme partout ailleurs-.

Après avoir pris connaissance des informations ci-dessous, nous vous invitons à participer –et faire participer- à ces actions.

Dans son bulletin d'octobre et sur son site Web, Picard présentait aux consommateurs son foie gras « filière qualité Picard ». On pouvait y lire l'interview d'un éleveur qui travaille pour Picard :

Canards en cages individuelles

« On travaille avec de la matière vivante : un canard, il faut penser à son bien-être. »
« Vous ne pouvez pas "gaver" un canard stressé. »
« La relation entre l'éleveur et les canards est très forte. Il faut les aimer. »

Nous avons voulu enquêter et nous nous sommes rendus dans cette ferme. Là, nous avons compris que chez Picard on « pense au bien-être » en faisant souffrir les oiseaux. Pendant toute la période de gavage, les canards sont enfermés dans des cages individuelles dans lesquelles ils ne peuvent ni se retourner, ni étendre leurs ailes, ni se tenir debout correctement.

Canards gavés à la pompe pneumatique

Chez Picard comme ailleurs, le foie gras est l'organe d'une oie ou d'un canard, rendu malade par la suralimentation, gavé de force plusieurs fois par jour au moyen d'un tube de métal de 20 à 30 centimètres enfoncé dans la gorge jusqu'à l'estomac. L'oiseau doit ingérer en quelques secondes une quantité de maïs telle que son foie finit par atteindre presque dix fois sa taille normale. Beaucoup d'animaux en meurent avant la date prévue d'abattage.

Chez Picard, le gavage se fait à la pâtée en 3 secondes avec une pompe pneumatique.

Chez Picard, on maltraite les animaux en se vantant de les aimer et de les soigner.

Le Foie gras Picard est labellisé IGP Sud-Ouest...


Pour en savoir plus :


Dernières nouvelles

06/12/2004 : En réaction à notre campagne d'information, Picard vient de retirer l'ensemble du dossier foie gras « filière qualité Picard » de son site. Vous verrez maintenant un vide entre le bulletin de septembre et celui de novembre ( www.picard.fr, « Le magazine » puis « Dossiers »). C'est un aveu qui se passe de commentaires.

Picard vient également d'imprimer une plaquette, distribuée dans ses magasins dans toute la France, dans laquelle Picard se réfugie derrière la qualité foie gras IGP Sud-Ouest. Nous avons enquêté sur ce que signifie cette appellation : comme ailleurs, les animaux élevés sous ce label sont brutalisés par le gavage.

Nous avions fait des propositions concrètes à la direction de Picard qui visaient à rectifier clairement l'information tendancieuse que cette société avait donnée sur le traitement des animaux gavés. L'essentiel est resté sans suite à ce jour, nous conduisant à continuer nous-même de remédier à ce manque de transparence.

Picard a affiché publiquement son souci du bien-être des animaux utilisés dans ses produits, et a montré, lors de notre entrevue avec sa direction, son intérêt pour la recherche d'alternatives éthiques au foie gras. Il serait souhaitable que ces bonnes intentions se traduisent maintenant concrètement, autrement que par un simple discours de relations publiques.

Nous restons ouverts au dialogue sur ces sujets ; les surgelés Picard savent comment nous contacter.


20/12/2004 : Mention de la campagne d'information sur Picard Surgelés au JT de 13h de France 2, dans le cadre d'un débat sur le gavage entre Sébastien Arsac et Maïté, la restauratrice et animatrice d'émissions télévisées :

NOTE: Pour visionner cette vidéo en ligne, il faut posséder un plugiciel Flash (celui de Macromedia ou une version libre).

JT France 2 20/12/2004

29/12/2004 : Dans un article du quotidien La Dépêche du Midi, Picard Surgelés « reconnaît le manque d'espace dans lequel sont élevés les animaux durant les deux semaines de gavage ainsi que l'usage de la pompe hydraulique » et révèle que le gavage est effectué dans ces conditions, et pour son compte, par le groupe Labeyrie.