Foie gras les réalités de la production loin des écrans publicitaires

Les écrans et spots publicitaires sont nombreux en cette période de fin d'année. Ils vantent la joie des fêtes de Noël autour d'un bon repas en oubliant de mentionner le parcours douloureux de ces millions d'animaux mis à mort sur l'autel de la gastronomie.

Enquête menée - caméra au poing - en France en 2008.

Ces images proviennent de 3 élevages différents sous contrat avec Euralis. Euralis fournit le foie gras pour la quasi totalité des marques de distributeur ainsi que sous ses propres marques : Montfort, Rougié, Bizac, Pierre Champion…

Ces images confirment certains points évoqués par M. Philippe Lapaque, ex-gaveur sous contrat en 2003 avec Grimaud-Montfort, filiale d'Euralis : canards en cage individuelle dans un état général d'épuisement, halètements, mortalité, etc.


Un bâtiment sans fenêtre, une salle remplie de centaines de cages en batterie au sol grillagé, des cages si petites qu'il est même impossible d'étendre une aile, des centaines de canards contraints à l'immobilité. Gavés deux fois par jour, certains sont maculés de pâtée, certains sont en piteux état, haletants, certains agonisent, certains sont morts.

Ne condamnons pas des animaux à vivre et mourir ainsi, demandons l'abolition du foie gras.