IGP Sud-Ouest au secours des Surgelés Picard
Nous avons enquêté sur le foie gras IGP Sud-Ouest, et nous en présentons les images tournées en 2004 dans le Gers et les Landes…
Picard se cache derrière la qualité IGP
Pour éteindre le feu, les surgelés Picard ont décidé de communiquer sur la qualité de leur foie gras, c’est de l'IGP Sud-Ouest, soyons donc rassurés…
L’IGP est une appellation européenne, équivalente à l’AOC, qui signifie « Indication Géographique Protégée ».
Nous avons enquêté sur le foie gras IGP Sud-Ouest et nous livrons ces images :
Foie gras IGP Sud-Ouest :
Intense Gavage à la Pompe hydraulique…
La vidéo montre que pendant toute la période de gavage (presque deux semaines), les canards sont enfermés dans des cages individuelles dans lesquelles ils ne peuvent ni se retourner, ni étendre leurs ailes, ni se tenir debout correctement. Ces cages seront d’ailleurs interdites pour les nouvelles installations dès le 1er janvier 2005.
Les animaux sont gavés de force deux fois par jour au moyen d’un tube de métal de plus de 20 cm enfoncé dans la gorge jusqu’à l’estomac. De plus, en IGP, le gavage se fait généralement à la pâtée en 3 secondes avec une pompe hydraulique.
Seuls les canards mâles sont gavés, il y a donc un tri entre les mâles et les femelles à la naissance. Il est réalisé par retournement du cloaque. La violence de ce sexage préfigure le sort réservé aux femelles : elles sont broyées ou gazées.
Le foie gras IGP Sud-Ouest, la qualité qui coupe l’appétit !
Compléments :
- Le communiqué de presse (format pdf - 41,7 ko)