Communiqué de presse de PETA Allemagne

PETA porte plainte contre Poletto, cuisinière vedette du Kerner-Show Le foie gras en infraction au Règlement sanitaire sur les viandes

Hambourg, 22 août 2006 : L’association internationale pour les droits des animaux PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) a porté plainte contre Cornelia Poletto, chef-cuisinière vedette du Johannes B. Kerner-Show, ainsi que contre son mari Remigio Poletto, pour infraction à la Loi sur les denrées alimentaires, les biens de première nécessité et les produits d’alimentation animale (ex-Loi sanitaire sur les viandes) et au Règlement sanitaire sur les viandes. D’après PETA, le foie gras est l’organe malade d’un animal rendu volontairement malade, alors que la loi interdit formellement de vendre la viande d’un animal malade. L’association de défense animale prévoit à présent de généraliser cette plainte contre les restaurants servant du foie gras.

« D’un point de vue médical, un foie gras est un organe modifié de façon pathologique (stéatose hépatique). Les oiseaux sont abattus avant de succomber aux conséquences irréversibles du gavage, dont les effets secondaires sont, entre autres, des perforations de la région du pharynx, problèmes respiratoires et halètements, claquages et contusions au cou, fractures multiples, infection de l’intestin grêle, diarrhées, cirrhose du foie, arrêts cardiaques, défaillance rénale et hémorragies hépatiques », explique le Dr. Tanja Breining de PETA. Le foie gras d’oie proposé comme denrée alimentaire est donc un organe extrêmement endommagé.

Selon le point 2.2 de l’annexe 1 du Règlement sanitaire sur les viandes, un animal dont les produits sont destinés au marché allemand doit faire l’objet de recherches sur d’éventuelles « perturbations de l’état de santé général ou présence d’une maladie ». Ce principe est également valable pour des morceaux de viande, et pas uniquement pour un animal entier. « Le foie gras est un "morceau de viande" malade qui ne devrait pas, d’après les recommandations sanitaires, être proposé à la consommation humaine. Les recherches sur les denrées alimentaires et sur l’état sanitaire de la viande en Allemagne sont effectuées de telle sorte qu’elles ne devraient en aucun cas laisser mettre en circulation des animaux ou des morceaux d’animaux malades », déclare le Dr Haferbeck, juriste de PETA.

Cornelia Poletto commande de tels produits d’animaux malades pour ses activités gastronomiques, et va jusqu’à servir ces organes malades aux clients de son restaurant, les présentant comme des plats sophistiqués.

À Chicago, États-Unis, l’interdiction du foie gras est désormais en vigueur ; la ville de Philadelphie ainsi que les États de l’Illinois, du Massachusetts et de New York ont des projets similaires, et en Californie l’interdiction entrera en vigueur en 2012. PETA milite pour une interdiction prochaine de l’importation de foie gras en Allemagne et de sa production à l’échelle européenne, comme c’est déjà le cas en Allemagne, Autriche et dans d’autres pays européens.

Avec plus d’un million d’adhérents, PETA est la plus importante association militant pour les droits des animaux. En dévoilant les mauvais traitements subis par les animaux, son but est d’informer le public, amener un changement de notre mode de vie et aider chaque animal à accéder à une vie meilleure.